Institut International de Krav Maga
KRAV MAGA
LES 4 PILIERS
LES ORIGINES
Le KRAV MAGA, littéralement combat avec contact, est le système officiel de combat corps à corps de l armée et de la police israélienne.
Il a été crée par le grand maitre IMI LICHTENFELD, un jeune athlète juif de Hongrie qui a du faire face aux nombreuses agressionsdes antisémites. Il parvient à fuir les persécutions nazies en 1948 lors de la création de l'état d Israël. On le charge de la formation au combat "corps à corps" de cette toute jeune armée. Pendant 20 ans, il fit évoluer sa méthode au cœur de l armée et décida, à sa retraite, d'adapter sa méthode à la vie civile.
Phillippe Kaddouch, lors de son service militaire en Israël, découvre le KRAV MAGA, et très vite, devient instructeur pour l'armée, poste qu’ il accepte sous la condition de pouvoir assister aux cours du grand maitre IMI.
Il devient rapidement un de ses meilleurs élèves. Pendant de nombreuses années de pratique et d'enseignement, il n'a eu de cesse que de faire progresser cette méthode.
En 2012, il décide de se démarquer du krav maga, selon lui l'appellation est usurpée.
Sa méthode consiste en une approche scientifique, basée notamment sur la biomécanique et la psychologie.
Cette méthode est en constante évolution et adaptée à chacun.
LA PSYCHOLOGIE
La plus mauvaise réaction face à un stress important est l'inhibition, la soumission. Nos entrainements permettent de réagir face à des situations de grand danger. Notre instinct de survie peut nous pousser à fuir ou à combattre. La fuite est également un moyen de survivre, encore faut il y parvenir, parfois un seul coup bien assené permettra à une personne agressée d'échapper à ses agresseurs.
L'objectif de la méthode est le développement de la confiance en soi, de l'instinct de survie, de savoir gérer des situations de stress dans votre activité professionnelle et privée.
L'AUTHENTICITÉ
Nous enseignons une méthode de Self-défense la plus réaliste possible, afin que nos élèves, s'ils se trouvent face à une situation de danger extrême aient la réaction juste, qui les sauvera.
Nous rejetons toutes les techniques hasardeuses qui hors du contexte de la salle d'entrainement, ne fonctionnent pas.
LA TECHNIQUE
Steve Jobs dit : "Lorsque vous essayez de résoudre un problème, les premières solutions que vous trouverez sont très complexes et la plupart des gens s'arrêtent là, mais si vous continuez à chercher en restant concentré sur le problème à résoudre, en continuant à enlever la peau sur l'oignon, vous arriverez souvent à des solutions élégantes et simples."
Le but de la méthode est d'apporter les solutions les plus simples bien que subtiles à tous types d'agression car dans des situations d'urgence et de stress, le cerveau ne réagit que par des gestes simples et réflexifs. Le but de notre enseignement est d'améliorer ses reflexes pour favoriser une prise de décision la plus efficace possible en cas d' agression.